Intégration Motrice Primordiale2024-01-21T18:23:18+01:00

L’Intégration Motrice Primordiale

L’Intégration Motrice Primordiale est une approche éducative d’équilibrage des mouvements et réflexes primordiaux.
C’est un moyen innovant et efficace pour vous aider à retrouver votre plein potentiel ou celui de votre enfant.

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Vous/votre enfant rencontrez certaines de ces difficultés?

  • Difficultés d’apprentissage

  • Concentration
  • Mémorisation
  • Organisation
  • Raisonnement
  • Déficit d’attention avec ou sans hyperactivité
  • Troubles dys- (dyslexie)

  • Troubles de l’équilibre et de la coordination
  • Difficultés à rester assis sans bouger
  • Douleurs et tensions musculaires
  • Enurésie
  • Hypersensibilité
  • Anxiété, peurs, phobies
  • Difficultés à gérer le stress et ses émotions
  • Faible estime et confiance en soi
  • Peur de l’échec ou de se tromper, doute en permanence

Qu’est-ce qu’un réflexe archaïque et en quoi ont-ils un lien avec les difficultés que vous rencontrez ?

Les réflexes archaïques sont des réactions involontaires et automatiques en réponse à un stimulus sensoriel ou moteur. Ils jouent un rôle primordial dans notre développement cognitif, émotionnel et postural.

Quelles sont les conséquences d’un ou plusieurs réflexes archaïques non-intégrés ?

Parfois pour différentes raisons, il arrive que certains réflexes ne s’intègrent pas ou réapparaissent même à l’âge adulte, en particulier en cas de stress ou de situation d’apprentissage.

Cela va créer comme un parasitage, surchargé le système nerveux et ainsi empêcher la personne d’être pleinement disponible pour apprendre, se concentrer, mémoriser, gérer la pression, ses émotions ou garder confiance en elle.

Lors d’une séance d’Intégration Motrice Primordiale (IMP), nous identifions et intégrons les réflexes encore présents à l’observation à l’aide de stimulations sensorielles et motrices et de diverses jeux et activités.

Foire aux questions

Quelles sont les conséquences d’un ou plusieurs réflexes archaïques non-intégrés ?2023-10-24T18:15:27+02:00

Parfois pour différentes raisons, il arrive que certains réflexes ne s’intègrent pas ou réapparaissent même à l’âge adulte, en particulier en cas de stress ou de situation d’apprentissage.

Cela va créer comme un parasitage, surchargé le système nerveux et ainsi empêcher la personne d’être pleinement disponible pour apprendre, se concentrer, mémoriser, gérer la pression, ses émotions ou garder confiance en elle.

Qu’est-ce qu’un réflexe archaïque ou primitif?2023-10-24T18:14:21+02:00

Les réflexes archaïques, appelés aussi primitifs, sont des réactions involontaires et automatiques en réponse à un stimulus sensoriel ou moteur. Ils se forment in-utero et sont pour la plupart présents à la naissance.

Quelles sont les 3 phases par lesquelles passent les réflexes ?2023-11-11T05:09:18+01:00

Ils émergent à un moment donné afin d’offrir la possibilité au bébé de se nourrir, de se protéger, de se mouvoir ou de se coordonner. Ils s’exercent pendant quelques mois jouant le rôle de patrons moteurs, comme des modèles de mouvements, que le bébé va répéter jusqu’à ce qu’ils se transforment en mouvements matures, coordonnés et volontaires.

Comment se déroule une séance d’IMP ?2023-11-11T05:10:49+01:00

Lors d’un premier contact téléphonique, nous discutons de la raison de votre prise de rendez-vous. Je vous envoie ensuite par email un questionnaire à remplir et à apporter pour la séance.

Durée de la séance : La 1ère séance dure environ 1h30, les suivantes entre 45 min et 1h30 selon l’âge et les défis rencontrés.

La séance se déroule en 4 étapes :
La 1ère est consacrée à un moment d’échange afin d’identifier vos besoins, compléter l’anamnèse et définir un objectif de séance. Nous regardons également ensemble le questionnaire que je vous ai préalablement envoyé.

Lors de la 2ème étape, par différents tests nous allons identifier les mouvements et réflexes primordiaux non-intégrés selon l’objectif de départ.

Puis la 3ème sera un temps dédié à l’intégration des réflexes grâce à des stimulations douces, des mouvements simples, des jeux et activités d’intégration (mouvements rythmiques, balancements, pressions contre résistance, bercements ou massages de zones spécifiques).

La 4ème et dernière étape consiste à choisir ensemble 1 ou 2 activités ou jeux à pratiquer à la maison pendant 6 semaines environ (jamais plus de 5 à 10mn par jour). La répétition des mouvements permets la reprogrammation du cerveau.

Recommandations : Lors de séances avec des enfants, la présence d’un parent est recommandée, ainsi qu’une tenue confortable.
Le nombre de séances nécessaires peut varier selon les nombres de réflexes à intégrer, les défis que rencontrent chacun et l’assiduité de la pratique à la maison. Il faut compter généralement entre 3 à 10 séances.

Quel est le but de l’IMP ?2023-10-24T18:18:26+02:00

L’IMP a pour objectif d’identifier et d’intégrer les réflexes encore présents à l’observation et qui peuvent engendrer des difficultés au niveau des compétences scolaires, relationnelles ou posturales.

À l’aide de stimulations sensorielles et motrices et de diverses jeux et activités, l’accompagnant en IMP aide tout un chacun à identifier puis intégrer ses réflexes non-intégrés.

Quels rôles jouent les réflexes dans notre développement ?2023-10-24T18:17:59+02:00

Le bon fonctionnement des réflexes primitifs est essentiel pour garder une bonne posture, bouger avec aisance, faire face aux différents défis que nous présente la vie (physiquement et émotionnellement) et faire des choix. Les réflexes archaïques jouent un rôle primordial car ils forment la base de notre développement moteur, cognitif, et émotionnel.

Quels sont les différents motifs de consultation ?2023-11-11T05:11:26+01:00
  • Difficultés d’apprentissage (lecture, écriture, mathématique)
  • Difficultés de concentration, d’organisation, de raisonnement
  • Difficultés de mémorisation (oubli des leçons d’un jour à l’autre)
  • Déficit d’attention avec ou sans hyperactivité
  • Troubles dys-
  • Retard langagier
  • Inverse les lettres b/d/p/q
  • Ne connaît pas sa droite, ni sa gauche
  • Alimentation difficile
  • Troubles de l’équilibre et de la coordination
  • Difficultés à rester assis sans bouger
  • Retards moteurs
  • Maladresse
  • Douleurs et tensions musculaires
  • Sommeil contrarié
  • Enurésie
  • Hypersensibilité
  • Anxiété, peurs, phobies
  • Difficultés à gérer le stress et ses émotions
  • Pics émotionnels suivi parfois d’agressivité
  • Socialisation difficile, timidité, isolement
  • Faible estime et confiance en soi
  • Gestion des relations compliquée, difficultés à se faire des amis, interagir avec les autres
  • Peur de l’échec ou de se tromper, doute en permanenceLa liste n’est pas exhaustive.

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