Kinesiologie2024-01-21T18:24:38+01:00

La kinésiologie

Vous souhaitez vous libérer du stress et de schémas répétitifs, retrouver l’équilibre et votre pouvoir d’auto-guérison ?

La Kinésiologie est pour vous.

Non ultricies tempus nulla ipsum dictum sed porttitor quam sociis tincidunt.

Vous/votre enfant rencontrez certaines de ces difficultés?

  • Difficultés à gérer le stress ou la pression
  • Difficultés à gérer ses émotions
  • Troubles du sommeil, cauchemars, difficultés d’endormissement
  • Anxiétés, crises d’angoisse, peurs
  • Difficultés d’apprentissage

  • Difficultés de concentration, d’organisation
  • Difficultés de mémorisation
  • Difficultés relationnelles
  • Manque de confiance / estime de soi
  • Baisse de motivation

QU’est-ce que la kinésiologie?

Basée sur la médecine chinoise et l’ostéopathie, la Kinésiologie comprend différentes techniques douces qui ont pour objectif de vous aider à vous libérer du stress et à retrouver l’équilibre.

Le thérapeute en Kinésiologie s’appuie sur le test musculaire pour rentrer en contact avec la mémoire cellulaire du corps en appliquant une légère pression sur un muscle.

Cela lui permet de mettre en évidence des déséquilibres énergétiques, émotionnels ou structurels, puis de lever certains freins ou blocages en accédant au subconscient.

Quel est l’objectif?

L’objectif est de ramener à votre conscience des émotions, des événements passés, des croyances limitantes ou schémas refoulés pour vous en libérer.

Les outils thérapeutiques proposés sont faciles à utiliser et vous permettent de gagner en confiance en vous et d’atteindre vos objectifs.

Foire aux questions

Quelles sont les principales techniques utilisées en Kinésiologie ?2023-11-11T05:15:02+01:00

La Santer par le Toucher ou Touch for Health

Dr. John Thie, également chiropracteur, découvre la Kinésiologie Appliquée, présentée par le Dr. Goodheart, lors d’un congrès à Denver, en 1964. Inspiré par cette méthode, il souhaite la rendre accessible à tous et créé la Santé par le Toucher (Touch for Health en anglais) dans les années 70. Il développe cette méthode afin d’identifier les déséquilibres énergétiques et réguler le stress et l’énergie vitale.
Il en a fait un outil familial d’harmonisation et de prévention destiné au mieux-être. Facile d’accès et fiable pour relâcher les tensions ou les douleurs, il permet aussi de rééquilibrer l’énergie sur le plan mental, émotionnel et physique.
L’objectif de la Santé par le Toucher est de trouver, à l’aide de différents tests musculaires, d’éventuels blocages énergétiques dans le système musculaire et de les éliminer à l’aide de manipulations simples afin que le corps puisse retrouver sa mobilité optimale et activer ses forces d’auto-guérison.

Diverses équilibrations sont proposées telles que le massage de points d’acupuncture, de points neuro-lymphatiques, la tenue de points neuro-vasculaires, le parcours de méridiens et la technique de libération du stress émotionnel.

Le Brain Gym, appelé aussi l’Education Kinésthésique

Docteur en science de l’éducation et en pédagogie, Paul Dennison est un pionnier dans l’éducation par le mouvement. Il souhaite aider les enfants et les adolescents rencontrant des difficultés d’apprentissage. Ses recherches universitaires le conduisent à faire un parallèle entre l’acquisition de la lecture et sa relation avec le développement cérébrale. Il découvre que certains mouvements et activités artistiques améliorent les capacités d’apprentissage et les fonctions cérébrales.

C’est dans le début des années 70, avec sa femme Gail Dennison, qu’il crée le Brain Gym. Cette approche est un programme unique, basé sur des 26 mouvements simples et ludiques, issus notamment du yoga, de l’optométrie, de la médecine chinoise, favorisent notamment la concentration et la mémoire. Ces exercices visent à forcer les deux hémisphères à travailler simultanément, en associant des mouvements souvent inversés entre les deux côtés du corps. Cela permet également d’équilibrer et coordonner la vision, l’audition, l’écriture et la motricité et facilite la communication, le centrage, la compréhension et l’organisation personnelle.

Quelles sont les origines de la kinésiologie?2023-10-24T18:08:51+02:00

La kinésiologie est née en 1960 grâce à la découverte par le Dr Georges Goodheart. En traitant ses patients, ce chiropracteur observe que lorsqu’il exerce une légère pression sur un muscle, celui-ci manque parfois de tonicité et que c’est souvent lié à un organe en mauvaise santé.

Dans le but de soigner ces troubles, il conçoit le test musculaire permettant de détecter ces fameux muscles faibles. Il établit une corrélation entre les muscles et les méridiens de la médecine chinoise. Et il découvre qu’en stimulant certains points réflexes, il obtient le renforcement du muscle en faiblesse et crée ainsi la Kinésiologie Appliquée.

Dans les années 70, de nombreux spécialistes vont s’appuyer sur ses recherches pour donner naissance aux différentes branches de la Kinésiologie. De nos jours, la Kinésiologie est composée de nombreuses méthodes. La formation s’oriente selon les affinités avec comme tronc commun la Santé par le Toucher (Touch for Health) et le Brain Gym (l’éducation kinesthésique).

Comment se déroule une séance de Kinésiologie ?2023-11-11T05:16:53+01:00

Lors de la première entrevue, un moment est tout d’abord consacré à l’anamnèse, à une petite explication de la kinésiologie et à l’expérimentation du test musculaire.

Ce temps de discussion permet aussi l’identification de vos besoins et la définition d’un objectif à atteindre. Vous êtes invités à lâcher le mental pour vous autoriser à ressentir vos sensations.

Selon la technique utilisée, la suite de la séance se déroule assise, debout ou allongée et toujours habillée. Par le biais du test musculaire, le kinésiologue remonte à la source du stress et met en évidence les déséquilibres énergétiques, émotionnels, structurels, ainsi que leur origine. La prochaine étape consiste à effectuer des rééquilibrages à travers des différents mouvements du corps ou oculaires, la stimulation de points réflexes, une libération du stress, des mots ou des phrases offrant des prises de conscience libératrices.

A la fin de la séance, la personne ressent déjà un apaisement et une profonde détente. L’objectif défini est testé à nouveau et ne doit plus mettre la personne en stress.

Nous établissons enfin des exercices simples à pratiquer à la maison qui permettront de renforcer les nouvelles connexions neuronales créées pendant la séance. La répétition des mouvements permets la reprogrammation du cerveau.

Durée des séances :
La durée d’une séance peut varier entre 1h et 1h30.

Fréquence des séances :
Le nombre de séances nécessaires dépend de la problématique et des besoins de chacun. Les séances se fixent dans un intervalle de 3 semaines à 1 mois. Il faut compter généralement entre 3 et 6 séances.

Recommandations :
Une tenue confortable est recommandée, ainsi que la présence d’un parent lors de séances avec des enfants.

Quels sont les différents motifs de consultation en Kinésiologie ?2023-11-11T05:18:33+01:00

Il existe de nombreux motifs de consultation, en voici les principaux :

  • Difficultés à gérer le stress ou la pression
  • Difficultés à gérer ses émotions
  • Troubles du sommeil, cauchemars, difficultés d’endormissement
  • Anxiétés, crises d’angoisse, peurs (séparation, échec, examens, entretien)
  • Difficultés d’apprentissage (lecture, écriture, mathématique)
  • Difficultés de concentration, d’organisation, de raisonnement
  • Difficultés de mémorisation (oubli des leçons d’un jour à l’autre)
  • Difficultés relationnelles
  • Manque de confiance et d’estime de soi
  • Baisse de motivation
  • Déficit d’attention avec ou sans hyperactivité
  • Troubles dys-
  • Baisse d’énergie, fatigue, burn-out
  • Dépression, perte de confiance en soi
  • Stress post-traumatique, chocs émotionnels
  • Douleurs physiques
  • Tensions musculaires
  • Maladie de peau : eczéma, allergies cutanées
  • Troubles de l’équilibre et de la coordination
  • Enurésie
  • Faible système immunitaire, maladies à répétitions
  • Intolérances alimentaires, difficultés d’alimentationLa liste n’est pas exhaustive.
À qui s’adresse la Kinésiologie ?2023-10-24T18:10:43+02:00

La kinésiologie convient à tout âge : bébés, enfants, adolescents, femmes enceintes, adultes ou seniors.
Elle peut aider tant sur le plan physique, émotionnel que psychique.

Qu’est-ce que la Kinésiologie ?2023-10-24T18:07:46+02:00

La Kinésiologie est une approche holistique qui s’attache au bien-être de la personne dans sa globalité, au niveau émotionnel, physique, mental et énergétique. 

Basée sur la médecine chinoise et l’ostéopathie, elle comprend différentes techniques douces qui ont pour objectif de libérer le stress et retrouver l’équilibre.

La Kinésiologie s’appuie sur le test musculaire pour rentrer en contact avec la mémoire cellulaire du corps. Le kinésiologue applique une légère pression sur un muscle.

Cela lui permet d’abord de mettre en évidence des déséquilibres énergétiques, émotionnels, structurels inscrits dans la mémoire cellulaire, puis de lever certains freins ou blocages en accédant au subconscient. L’objectif est de ramener à votre conscience des émotions, des événements passés, des croyances limitantes, des blocages ou schémas refoulés pour vous en libérer. Ces prises de conscience peuvent avoir un puissant effet guérisseur et transformateur sur votre comportement et votre manière de percevoir votre réalité.

Les outils thérapeutiques proposés sont faciles à utiliser et vous permettent de gagner en confiance en vous et d’atteindre vos objectifs.

Envie de découvrir la Kinésiologie et prendre rendez-vous?

Aller en haut